Témoignage de Basile

Basile

  • digital sales en alternance
  • 1 an
  • Roubaix, France
  • Grenoble Ecole de Management

Peux-tu résumer brièvement ton parcours et ton rôle chez OVH ?

J’effectue une alternance depuis septembre 2016 chez OVH. Je travaille en tant que digital sales au département marketing. Au siège social, nous travaillons en collaboration avec les business units de chaque service. Je participe essentiellement à l’animation des produits, la création de pages du site web, la publication sur les réseaux sociaux, l’écriture d’articles, ainsi que la définition de la stratégie. Parmi mes missions, je réalise des campagnes que nos filiales à l’international adaptent selon les pays. En fait, nous connaissons les produits et les filiales connaissent leurs marchés.

As-tu eu l’occasion d’interagir avec les autres départements d’OVH ?

Énormément ! Notre département marketing joue un rôle pivot et nous sommes beaucoup sollicités par d’autres équipes. La plupart du temps, nous créons des campagnes et les autres entités nous prêtent main-forte. Ils nous aident par exemple à écrire des articles, à vérifier des mentions légales… Les équipes techniques nous fournissent également plein d’informations précises. Il peut être stressant de ne pas tout maîtriser et de demander régulièrement le soutient des autres. Mais, au final, cela me permet de jouer un rôle de coordinateur et de gestionnaire de projets. Ce qui est un plus !

Comment définis-tu tes échanges avec les équipes internationales ?

Ils sont permanents, surtout quand nous lançons une promotion. Nous travaillons notamment avec notre équipe localisée à Madrid, en Espagne.

Quel est ton coup de cœur durant ton alternance ?

Chez OVH, on retrouve l’ambiance de la Silicon Valley tout en restant en France. Il y a des nouveaux campus en construction, des semaines cools où sont organisées de nombreuses animations…

Quel est l’impact de la politique de bien être au travail d’OVH dans ton quotidien ? Quels sont les aspects qui te plaisent le plus ?

Le bien-être au travail était l’un des critères qui m’ont convaincu de rejoindre l’entreprise. Notamment la cantine quasi gratuite, la salle de sport (où je pratique deux fois par semaine), les relations amicales avec les collègues et les moyens mis en œuvre pour faciliter l’intégration au sein des équipes.

Que retires-tu de ton expérience chez OVH ?

À l’école, j’ai étudié des notions générales sur les compétences managériales. Mais ici, avec le modèle de scale-out par exemple, la stratégie est bien illustrée et concrète. C’est enrichissant d’expérimenter cela. Au niveau personnel, j’ai aussi eu la chance d’avoir énormément de responsabilités et d’apprendre par moi-même.

Retour à toutes les actus

Autres témoignages